Mazeray 2013 (Van Cappel)

Ce concours était le premier concours officiel en France de cavage sur parcours naturel, cette épreuve s'appelle la méthode Van Cappel, en hommage à Jean-Pierre Van Cappel, pionnier de la trufficulture en Poitou Charente et initiateur en son temps des concours de cavage.
Les juges étaient Messieurs Guy Meunier et Robert Arrighi

Il faisait très chaud (environ 30°) c'était assez dur pour les chiens, mais tellement agréable pour nous.

Ce concours se déroulai dans le parc du château de Beaufief à coté de Mazeray (17) le cadre était magnifique et très agréable par ce beau temps, l'organisation par contre doit être améliorée, mais pour excuse aux organisateurs, c'était une première et comme toutes les premières, il y a des couacs qui seront évités par la suite.

Le concours était limité à 30 chiens répartis par tranche d'age :

* la classe débutants de moins 9 mois (1 chien)
* la classe jeunes entre 9 et 15 mois (5 chiens, dont les 2 nôtres)
* la classe ouverte entre 15 mois et 8 ans (18 chiens)
* la classe vétéran de plus de 8 ans (7 chiens)

Harpège était bien sur inscrite en classe jeune, Gibson malgré ses 23 mois était également inscrit en classe jeune (une erreur de l'organisation).

Le principe est assez simple, sont enterrées, dans un large périmètre de 1500 m2 environ (il y avait 30 truffières pour 6 hectares) de forme diverses, 3 truffes, le temps est d'environ 10 minutes par chien, mais il peut être plus ou moins long selon l'appréciation du juge et le travail fourni par le chien (on pourrai faire une moyenne entre 7 et 13 minutes par chien)

Le juge note le chien sur plusieurs critères

Volonté du chien : Travail déterminé, volontaire et constant sans incitation permanente du conducteur, Initiative et autorité dans la parcelle.
Recherche : Trot gai, allure soutenue adaptée à la situation, Bonne exploration et couverture de terrain devant le conducteur, Initiative du chien et utilisation du vent
Contact chien-conducteur : Complicité sans crainte avec le conducteur, Arrêt du travail et rappel sur ordre apprécié, Insensibilité aux perturbations extérieures, Rapport des truffes positif.
Olfaction : Puissance du nez et concentration pour trouver une truffe laissée par les autres chiens, Truffe du chien inclinée vers le terrain ou nez au vent, pas de distractions par les odeurs de gibier, etc ...
Marquage : Nombre de marquage justifiés, mais surtout qualité et difficulté de ceux-ci, Marquage déterminé et précis permettant de récupérer la truffe marquée.

Gibson avait tiré la truffière N° 18 et Harpège la N° 30, les deux sont passés avec Robert Arrighi.

Gibson n'a pas trop mal travaillé, il trouva d'entrée la truffe laissée par le concurrent précédent, puis indiqua deux truffes, sans les marquées vraiment et sans que l'on puisse les trouver. il récolta 71 Pts/100 et eu un 3ème TB

Harpège, par contre, est passée en dernier, l'attente et le stress de passer (non je plaisante) on eu raison de sa volonté de travailler, elle se balada dans la truffière comme ci il s'agissait d'une balade dans les bois pour se détendre, elle qui a toujours du mal à faire pipi en extérieur, trouva quand même le moyen de faire deux fois sur la truffière et de faire caca également.
Elle trouvai sympa de faire une promenade avec les juges dans les bois, pour une fois pas de mannequinat pour Harpège, mais une bonne balade.
Mr Arrighi a été très complaisant en lui donnant 52 Pts/100 et un Bon.
Voici la journée de nos 2 léos

A l'ombre couché dans l'herbe on est quand même mieux qu'a crapahuter dans les bois, dur journée pour un léo !!!

La journée était dans l'ensemble très agréable, malgré les couacs répétés de l'organisation, cette méthode concours est très riche et permet mieux d'apprécier les qualités de recherche d'un chien.
Il est à noter, que grand nombre des chiens présents (qui sont pour la plupart des chiens confirmés) n'avait jamais cherché au naturel, cela nous a étonné.
je n'ai pas pu faire de photos, car cette méthode exclue le public, afin de ne pas perturber le travail des chiens,
je déplore également le fait que l'on interdise aux maîtres et aux chiens d'aller sur les truffières, ce qui n'a pas empêché l'organisation et le public présent de traverser maintes et maintes fois la truffière d'Harpège qui passait la dernière, et ce même pendant qu'elle passait. Messieurs les organisateurs, faîtes ce que je dit, mais surtout pas ce que je fait aura été votre devise de l'après midi.
Pour conclure, cette forme de concours est plus intéressante qu'un concours sur carré, on juge surtout le chien, et non la roublardise du maître.
Ce fut une journée néanmoins très sympathique.