Le Léonberg peut il être un Chien Truffier ?


Gibson est le premier Léonberg à avoir un carnet de travail de cavage, jamais en France, de mémoire, dans le monde du cavage ou du Léonberg, il n'y a jamais eu un Léo en cavage.
Gibson, 2 jours après son arrivée à la maison trouve une petite truffe d'été (c'était fin septembre et les dernières truffes d'été, nous pensions, à ce moment, uniquement à un coup de chance. Un chiot, a tendance a manger tout et n'importe quoi, alors une truffe, pourquoi pas.

 

Cette truffe nous l'avons coupée en lamelle et fait pour Gibson des petits jouets de corde et de tissu avec.
Il a joué avec pendant 2 mois, ensuite fin novembre, on se baladai avec lui dans le terrain, et pour rire on lui demande de chercher une truffe, et le voilà parti le nez par terre, et il nous marque une truffe (exactement comme aurai fait un chien truffier éduqué).
C'était le début des aventures du premier léonberg truffier connu

Le carnet de travail de Gibson est le premier carnet de travail "Cavage" d'un Léonberg en France
 

 

Les premières truffes noires de Gibson à 4 mois 1/2  
     
Et là, tu crois qu'il y en une ? 

Et oui, elle était là !!

   
   Après avoir cherché, on peut avoir un peu de terre sur le museau

   
Gibson cherche et Harpège apprend, ça sent bon une truffe

Une récompense pour chacun
(des croquettes) pour travail rendu

L'apprentissage d'Harpège surveillée par Gibson,
le plus dur à ce moment était d’empêcher Harpège de manger les truffes
     
 Elle apprend vite la petite Quand les truffes sont au bord de la terrasse  Et hop, encore une

 

Comme quoi, on se fait toujours des idées, Gibson a commencé à trouver des truffes à 9 semaines, et Harpège guidée par Gibson à 8 semaines.

Ibanez arriva fin décembre à 8 semaines, son apprentissage fut guidé par Gibson et Harpège, elle est très douée pour la recherche naturelle, mais ne veux pas chercher dans un carré les leurres (et ben ça ne se mange pas, aucun intérêt), nous ne lui avons pas pris de carnet de travail

Jacobacci arriva début septembre à 8 semaines, il est très doué, au naturel et sur leurres, c'est peut-être lui le plus doué de nos 4 Léos.

Le léonberg peut être un chien truffier, il suffit d'avoir de la complicité avec le chien, et surtout arrivé à décoder ses diverses attitudes.

Et peut être avant tout, être dans une région et un coin à truffes

 

Le carnet de travail d'Harpège
 

 

Le carnet de travail de Jacobacci
 

 

Ibanez n'a pas de carnet de travail, chercher des leurres ne l'intéresse pas, par contre elle est redoutable pour trouver des truffes au naturel, à condition de la surveiller pour qu'elle ne les mange pas

Et voilà, l'aventure des Léos truffiers n'est pas près de s'arrêter, nos 4 Léos cherchent et trouvent des truffes

Vu qu'il n'y a pas d'age pour commencer à chercher des truffes, les chiots nés à la maison seront sensibilisés tout petits a la recherche de truffe, ainsi, on pourra voir leurs aptitudes au cavage dès le plus jeune age